Collaborer est au coeur de nos usages Web

La collaboration est le pilier de notre existence

L’être humain ne vit que rarement seul et surtout il faut un groupe pour devenir homme ou femme. Nous avons un peu mis de côté ce concept dans notre vie professionnelle, il faut proteger son pré et carré, en savoir plus que les autres sur la politique interne, et les enjeux ou bien avoir plus de compétence ou de diplôme de que les autres. Nous oublions donc que la force et la réussite du groupe vient de nous des autres, nous de leur existence même.

La collaboration, un pilier fondateur d’Internet

Internet par sa construction intrinsèque par réseaux ou aucun nœud n’est plus important qu’un autre nous rappelle cette réalité. La volonté des fondateurs d’intérêt puis du Web etaient que nous soyons tous égaux. Nous sommes le postulat que nous avons tous une pierre à apporter à l’édifice. c’est cet état d’esprit que nous retrouvons chez les jeunes. Nous avons le partage et la collaboration ne prive de rien mais il permet de montrer ce que l’on sait.

Une tendance de fond qui prend de l’ampleur

Cette tendance de fond est de plus valorisée par tous ceux qui vont se renseigner sur internet, mais aussi dans les entreprises qui veulent faciliter cette diffusion horizontale du savoir. Pour cela ils ouvrent les portes de leurs entreprises, créent des blog, partages ce qu’il ont appris dans d’autres pays communauté.

Racontez nous comment vous partagez sur Internet en commentant ce post

Mathilde T