Modèle de canva pour construire vos personae

Il existe de nombreux exemples de modèles pour construire vos personae. Attention à bien différencier les modèles qui travaillent sur le Marketing digital de ceux qui sont plus orientés pour des campagnes de marketing traditionnel. Les enjeux ne sont pas les même, les éléments analysés non plus.

 

Que faut-il garder en tête lorsque l’on construit ses personae pour des campagnes Web ?

Voici les 3 points à retenir lors de la réflexion autour de vos utilisateurs types :

  • répartir votre cible en segments homogènes

Pour bien construire un perso, il faut approfondir les comportements et les attentes de vos utilisateurs. C’est en identifiant les similitudes d’usages, de connexion et d’utilisation du Web, ou encore freins à l’achat que vous pourrez construire un discours adapté et efficace pour chaque segment de cible.

  • construisez vos personas comme s’ils existaient réellement.

Lors de la mise en place de vos actions vous devez vous demander si tel ou tel persona aimerait ce que vous êtes en train de faire. Pour cela, vous devez inventer une vie complète et complexe à vos utilisateurs types. Vous pourrez ainsi vous projeter dans leur univers.

  • identifier ses besoins mais également ses freins

Afin de savoir comment lui parlez vous devez anticiper ses réponses positives comme ses réponses négatives, comprenez donc pourquoi il serait un utilisateur parfait mais également pourquoi il ne voudrait pas ou ne pourrait pas le devenir. 

Ma proposition de canva pour créer vos personae

Voici donc une proposition d’outil pour construire vos personae.

N’hésitez pas à l’utilisez pour construire une campagne digitale ou Webmarketing. Cet outil est parfait pour construire un projet ou pour réfléchir en équipe.

Vous pouvez utilisez ce support à des fins non commerciales en mentionnant l’auteure. Si vous souhaitez allez plus loin ou avoir des explications détaillées sur les personae à l’heure du Webmarketing, n’hésitez pas à me contacter.