Sélectionner une page

Modèles de tableaux de bords Webmarketing

 

Pourquoi ?

Il n’est plus nécessaire de rappeler que les actions Webmarketing, qu’elles soient de prospection, transactionnelle ou de notoriété se doivent d’être efficace. Et pour mesurer l’efficacité, il faut mettre en place une stratégie de mesure de la performance.

Et pour suivre la performance d’une campagne Webmarketing, le tableaux de bords, aussi appelé Dashboard, est l’outil le plus approprié. Il vous permet de compiler toutes les informations à collecter, de les présenter et même de les transposer en graphiques.

Quand ?

Le tableau de bord se doit d’être réfléchi avant même de démarrer les campagnes.

En effet, dès que se pose la question des objectifs de conversion, on commence à réfléchir aux KPIs, aux éléments qui vont nous permettre de savoir que l’on atteint ses objectifs fixés.

Par la suite, lorsque la réfléxion se concrétise en plan d’action, on identifie naturellement les chiffres qui nous permettrons de savoir si le levier et les contenus proposés sont adaptés. Autrement dit, on commence à séléctionner les métrics.

dashboards webmarketing

Vous pouvez utilisez ce support à des fins non commerciales en mentionnant l’auteure. Si vous souhaitez allez plus loin ou avoir des explications détaillées sur les tableaux de bords Webmarketing, n’hésitez pas à me contacter.

Comment bien différencier KPIs et métrics ?

On confond souvent KPIs et métrics. Or ces deux éléments de mesure ont 2 objectifs bien distincts :

  • Les KPIs sont la représentation chiffrée des objectifs de conversion. Ce sont 2 à 5 chiffres clés qui offre une vision global sur la réussites des actions webmarketing mises en oeuvre. Les KPIs sont généralement partagés avec l’équipe dirigeante ou bien les partenaires pour faire un état des lieux de la campagnes à un moment donné. 

 

  • Les métrics sont aussi appelées informations, données, data ou métriques. Ce sont toutes les informations collectées qui permettent de comprendre ce qui fonctionne dans la campagne web, auprès de qui cela fonctionne, quand cela fonctionne mieux, quelle thématiques … Bref tous ce qui permettra d’optimiser la campagne.