Sélectionner une page

Canva parcours utilisateur lors de la construction d’un site Web

Pourquoi ?

Les types de parcours utilisateurs sont nombreux, et parfois complexes à comprendre. J’ai choisi de vous proposer un canva simple qui vous permettra d’identifier les éléments importants à réfléchir.

Avec cette ressource, nous cherchons à nous assurer que les besoins utilisateurs sont satisfaits. Il faut donc récapituler les attentes et expliciter la proposition d’action faite au visiteur du site. C’est grâce à cette réflexion que nous pourrons mettre en avant les Call-to-Action importants pour vos visiteurs Web. 

Il est recommandé de travailler en équipe sur ce canva, car chaque membre possède une approche et une compréhension différente des personae et de leurs impacts digitaux dans l’écosystème de votre marque. Cette ressource doit régulièrement être révisé (et parfois modifiée), généralement après chaque analyse de vos KPIs. 

Comment ?

Voici donc une proposition d’outil pour construire les parcours utilisateurs pour chaque persona lors de la création ou la refonte d’un site Web.

Cette ressource est recommandée pour réfléchir à votre stratégie de contenus, mais aussi lors de la refonte ou la création de votre site Web. La construction des parcours utilisateurs se fait après avoir réalisé l’intégralité de vos personae pour chaque segment de cible. Les personae, qui vous permettent de comprendre les attentes des utilisateurs, faciliteront le remplissage des 3 premiers éléments du canva:

  • “Persona” qui est le récapitulatif du persona qui naviguera sur votre site.
  • “Scénario” qui correspond à la manière dont l’utilisateur va interagir avec votre site.
  • “Attentes et Objectifs”, soit ce qui doit être atteint pour que l’utilisateur soit satisfait de sa visite sur votre site.

Vous pouvez utilisez ce support à des fins non commerciales en mentionnant l’auteure. Si vous souhaitez allez plus loin ou avoir des explications détaillées sur les parcours utilisateurs à l’heure du Webmarketing, n’hésitez pas à me contacter.

Que faut-il garder en tête lorsque l’on construit ses parcours utilisateurs pour un site Web ?

Voici les 2 points cruciaux à prendre en compte lorsque vous travaillez vos parcours visiteurs Web :

  • se mettre à la place du persona

Créer des parcours utilisateurs requiert des personae solides et complets et une grande dose d’empathie. Vous devez penser comme le persona pour qui vous réalisez ce parcours utilisateur, vivre comme lui et vous projetez dans ses attentes.

  • détailler au maximum ses actions

Même si cela vous semble logique ou insignifiant, vous devez tout expliquez sur ce que va faire et/ou vivre l’internaute lors de sa visite sur votre site. Ce sont les petits détails qui feront que le visiteur Web se sent accompagner tout au long de sa navigation sur votre site Internet.